27 et 28 mai 2017
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[wptab name=’Engagements du RandHonneur’]
[hr/] LES 10 COMMANDEMENTS DU RAND’HONNEUR : (Document F.F.A.)
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LES ENGAGEMENTS DU RANDONNEUR : (Document F.F.A.)
Le rameur randonneur reconnaît :
– Être en possession d’une licence de la FFA en cours de validité (Les rameurs pratiquant à l’étranger et licenciés d’une fédération nationale doivent être couverts en prenant un titre initiation) ;
– Savoir bien nager ;
– Avoir un niveau de forme physique et de pratique en aviron suffisant pour accomplir le parcours ;
– Respecter le code de la navigation en vigueur, les règles et consignes mises en place par les organisateurs ;
À bord de chaque embarcation
– Chaque rameur doit avoir à disposition une brassière de sécurité ;
– L’équipage est muni d’écopes et d’une corde de 10 m de longueur et d’un diamètre de 10 mm pour amarrage et remorquage éventuel. Selon la manifestation, une gaffe ou un compas peuvent être exigés ;
– L’équipage nomme en son sein un chef de bord (qualifié et majeur) qui doit :
– Veiller à la sécurité de l’équipage et au respect de la réglementation fluviale ou maritime ;
– Connaître le programme de la randonnée et les consignes de sécurité. Il assiste aux éventuelles réunions ;
– Vérifier l’état du matériel avant le départ ;
– S’assurer de l’expérience et de la compétence de ses équipiers et du barreur.
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[wptab name=’Obligations de l Organisateur’]
Les obligations de l’organisateur : (Document F.F.A.)
- L’organisateur est une association membre de la FFA
- L’organisateur de randonnée s’engage à :
Être en possession des autorisations administratives nécessaires ;
Avoir obtenu à l’avance par sa compagnie d’assurance toutes les garanties nécessaires concernant la couverture des risques éventuels ;
Mettre en place et maintenir durant toute la durée de l’épreuve une logistique et un dispositif de sécurité adapté en accord avec les autorités compétentes (police fluviale, affaires maritimes…) ;
Préciser dans le programme envoyé aux participants, le caractère de l’épreuve (non compétitif), le type d’embarcations adapté au plan d’eau (mer, rivière, mixte…) ainsi que les aménagements éventuels à réaliser sur les embarcations (pontages, etc.) ;
Avertir les participants des horaires et caractéristiques du parcours, des consignes de sécurité. Consigner ces informations dans un document écrit à transmettre aux chefs de bords avant le départ ;
Afficher et rappeler les informations concernant le parcours ;
Pour les randonnées en rivière, lac et mer, ainsi que sur les canaux sur lesquels on procède à l’éclusage, un nombre minimum de bateaux à moteur doivent assurer la sécurité ;
Sur les canaux de faible largeur, en l’absence d’éclusage des embarcations (le franchissement des écluses se faisant par portage), une sécurité « mobile » pourra être assurée depuis le chemin du halage.
- Présence de bateaux à moteur de sécurité sur une manifestation
La conduite de ces embarcations à moteur doit être assurée par des personnes dûment formées, connaissant l’itinéraire emprunté et aptes à intervenir pour porter assistance. Autant que possible, il conviendra d’adjoindre au moins une autre personne au conducteur.
Les autorités locales compétentes peuvent également imposer la présence à bord de personnes titulaires du brevet de secourisme et/ou spécialisées en sauvetage aquatique.
Nombre d’embarcations participantes
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Nombre minimum de bateaux
de sécurité à moteur nécessaires |
Jusqu’à 15 bateaux
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3
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De 16 à 20 bateaux
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4
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De 21 à 30 bateaux
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5
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De 31 à 40 bateaux
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6
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De 41 à 60 bateaux
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7
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De 61 à 80 bateaux
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8
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De 81 à 100 bateaux
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9
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De 101 à 135 bateaux
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10
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Plus de 135 bateaux
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Un bateau de sécurité pour
15 embarcations à l’aviron |
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