Charte de la Randonnée

27 et 28 mai 2017

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[wptab name=’Engagements du RandHonneur’]


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  [hr/]  LES 10 COMMANDEMENTS DU RAND’HONNEUR : (Document F.F.A.)

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LES ENGAGEMENTS DU RANDONNEUR : (Document F.F.A.)



Le rameur randonneur reconnaît :Dura Lex

– Être en possession d’une licence de la FFA en cours de validité (Les rameurs pratiquant à l’étranger et licenciés d’une fédération nationale doivent être couverts en prenant un titre initiation) ;

Savoir bien nager ;

– Avoir un niveau de forme physique et de pratique en aviron suffisant pour accomplir le parcours ;

– Respecter le code de la navigation en vigueur, les règles et consignes mises en place par les organisateurs ;

À bord de chaque embarcation

– Chaque rameur doit avoir à disposition une brassière de sécurité ;

– L’équipage est muni d’écopes et d’une corde de 10 m de longueur et d’un diamètre de 10 mm pour amarrage et remorquage éventuel. Selon la manifestation, une gaffe ou un compas peuvent être exigés ;



– L’équipage nomme en son sein un chef de bord (qualifié et majeur) qui doit :

– Veiller à la sécurité de l’équipage et au respect de la réglementation fluviale ou maritime ;

– Connaître le programme de la randonnée et les consignes de sécurité. Il assiste aux éventuelles réunions ;

– Vérifier l’état du matériel avant le départ ;

– S’assurer de l’expérience et de la compétence de ses équipiers et du barreur.

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[wptab name=’Obligations de l Organisateur’]



Les obligations de l’organisateur : (Document F.F.A.)

  • L’organisateur est une association membre de la FFA
  • L’organisateur de randonnée s’engage à :

Être en possession des autorisations administratives nécessaires ;

Avoir obtenu à l’avance par sa compagnie d’assurance toutes les garanties nécessaires concernant la couverture des risques éventuels ;

Mettre en place et maintenir durant toute la durée de l’épreuve une logistique et un dispositif de sécurité adapté en accord avec les autorités compétentes (police fluviale, affaires maritimes…) ;

Préciser dans le programme envoyé aux participants, le caractère de l’épreuve (non compétitif), le type d’embarcations adapté au plan d’eau (mer, rivière, mixte…) ainsi que les aménagements éventuels à réaliser sur les embarcations (pontages, etc.) ;

Avertir les participants des horaires et caractéristiques du parcours, des consignes de sécurité. Consigner ces informations dans un document écrit à transmettre aux chefs de bords avant le départ ;

Afficher et rappeler les informations concernant le parcours ;

Pour les randonnées en rivière, lac et mer, ainsi que sur les canaux sur lesquels on procède à l’éclusage, un nombre minimum de bateaux à moteur doivent assurer la sécurité ;

Sur les canaux de faible largeur, en l’absence d’éclusage des embarcations (le franchissement des écluses se faisant par portage), une sécurité « mobile » pourra être assurée depuis le chemin du halage.

  • Présence de bateaux à moteur de sécurité sur une manifestation

La conduite de ces embarcations à moteur doit être assurée par des personnes dûment formées, connaissant l’itinéraire emprunté et aptes à intervenir pour porter assistance. Autant que possible, il conviendra d’adjoindre au moins une autre personne au conducteur.

Les autorités locales compétentes peuvent également imposer la présence à bord de personnes titulaires du brevet de secourisme et/ou spécialisées en sauvetage aquatique.

Nombre d’embarcations participantes
Nombre minimum de bateaux
de sécurité à moteur nécessaires
Jusqu’à 15 bateaux
3
De 16 à 20 bateaux
4
De 21 à 30 bateaux
5
De 31 à 40 bateaux
6
De 41 à 60 bateaux
7
De 61 à 80 bateaux
8
De 81 à 100 bateaux
9
De 101 à 135 bateaux
10
Plus de 135 bateaux
Un bateau de sécurité pour
15 embarcations à l’aviron

 

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